Localiser les étapes du circuit en sélectionnant un lieu dans la liste.
In situ : découvrez la ville grâce aux 28 panneaux d’interprétation qui jalonnent le parcours.
Au temps des Comtes-Evêques du Léon, jusqu’à la Révolution, les jardins de l’Evêché s’étendaient sur 1 h 96 ares et ont compté près de 900 arbres. Ils (...)
L’ancienne demeure épiscopale, hôtel de ville depuis 1830, a été construite en 1706 en remplacement de l’ancien palais détruit par un incendie. L’aile (...)
Ce superbe visage de femme en pierre calcaire de Caen a été trouvé sous terre, au pied de la cathédrale lors des fouilles archéologiques préventives (...)
Joyau de l’architecture Renaissance, la Maison Prébendale a été construite par le chanoine Richard vers 1530. Un cloître la reliait à la cathédrale (...)
Le clocher de la chapelle Saint Joseph, daté de 1716 provient de l’ancienne chapelle conventuelle des Ursulines, autrefois située à quelques (...)
Le manoir de Kéroulas est une ancienne prébende bâtie dans la première moitié du XVIe siècle par Hamon Barbier, de la Maison de Kerjean, chanoine de (...)
Ancien atelier d’ébénisterie
Aujourd’hui maison d’hôte
L’hôtel Saint Yves (17e siècle), édifié rue Saint Yves (autrefois Venelle aux poules) a été le (...)
A l’origine, la fontaine Lenn ar Gloar ( de la Gloire) portait le nom du premier évêque, Saint Pol qui l’aurait bénite en arrivant dans la ville au (...)
Ancienne maison de ville
Probablement ancienne maison de négociant, l’édifice est devenu maison de ville en 1640. Certaines traditions rapportent (...)
Maison Prébendale
Autrefois occupée par des chanoines, cette "maison prébendale" aussi appelée hôtel de Kermenguy témoigne de la qualité que pouvait (...)
Le bâtiment a été construit en 1708 par Mgr de La Bourdonnaye pour abriter le Grand Séminaire de Léon dirigé par les Lazaristes. La Révolution ayant (...)
La vasque du Kreisker provient du manoir de Kerliviry en Cléder qui appartenait à Mgr de Guébriant, frère du maire de Saint-Pol, Alain de Guébriant. (...)
Ancien Collège de Léon
Le Collège de Léon dont les bâtiments abritent aujourd’hui des appartements locatifs, a été construit par Mgr de La Marche, (...)
Saint-Pol était autrefois une ville fortifiée et l’enceinte était percée de quatre portes de ville, aujourd’hui disparues : la porte de Guénan rayée du (...)
Du couvent des Carmes implanté à Saint-Pol en 1353 et détruit en 1830, il ne reste plus que quelques pans de murs. Au XVIIe siècle, on y compte 45 (...)
La tradition assure que Pol Aurélien, moine gallois, premier évêque de la ville, trouva à cet endroit un arbre qui servait sans doute à un culte (...)
Aujourd’hui tapissé de pierres tombales, le lavoir de Gourveau est alimenté par une fontaine dont il est fait mention dans la vie de Pol Aurélien, (...)
Le château de Kernévez, d’inspiration néoclassique, a été construit peu après 1850 pour la famille de Guébriant, d’après les plans de l’architecte (...)
Fréquenté aujourd’hui par les bateaux de plaisance, le port de Pempoul a connu autrefois une activité commerciale importante comme le rappelle, au (...)
La pointe Saint Jean pourrait avoir abrité une chapelle du même nom dont il ne reste que les fondations. A défaut d’archives, la toponymie des (...)
La fontaine Saint Roch a été réédifiée en 1897 à l’occasion de l’ouverture de la route conduisant de la Gare au Parc du château de Kernévez. Elle est (...)