Sport
Le tissu associatif est très riche et diversifié et c’est un choix de 48 associations sportives qui est offert aux adeptes du sport, qu’ils soient jeunes, adultes ou anciens.
40 de ces associations sportives sont adhérentes à l’Office Municipal des Sports (OMS). Cet organisme municipal est géré par un comité directeur élu parmi les représentants des associations adhérentes lors de l’assemblée générale. La commune a un représentant au comité directeur qui élit un bureau et un président exécutif. Mais le maire en est le président de droit.
Office Municipal des Sports
L’OMS a pour but la représentation des clubs sportifs, le développement du sport et sa promotion. Il a également un rôle de proposition des besoins des sportifs auprès de la commune et de gestion de l’occupation des installations sportives.
L’OMS propose par ailleurs chaque année une répartition des subventions aux clubs sportifs en fonction des besoins exprimés par les membres. Ces propositions aident le conseil municipal à voter l’aide financière allouée au sport. À Saint-Pol, la pratique sportive est aussi le fait de 2500 élèves qui utilisent quotidiennement l’ensemble des installations municipales mises à leur disposition.
Les installations
- le complexe des Carmes avec 3 salles contiguës qui accueillent les sports de balles comme le basket, le handball, le tennis, le tennis de table... et d’autres disciplines telles que la gymnastique, le judo, le taekwondo, le tir à l’arc...
- deux terrains de football dont l’un est homologué pour les rencontres de haut niveau ; s’y ajoute le terrain de Kernévez, rue du Port, pour les entraînements,
- un anneau de course à pieds de 400 m avec une piste en Élastan ainsi que des aires de sauts, de lancer de poids et de javelots, une cage de lancer de marteau permettant la pratique de l’athlétisme,
- une grande salle de tennis couvert jouxtant la piste de course et d’athlétisme ainsi que deux terrains extérieurs pour le tennis et le handball,
- la salle Jean Riou pour le tennis de table, le judo, l’haltérophilie et la musculation,
- l’allée de boules couverte à Kéroulas et le boulodrome situé rue de Kervarqueu pour le club de pétanque. Une aire de pétanque est mise aussi à disposition à l’entrée de la plage Sainte-Anne,
- la salle Isidore-Daniélou louée au lycée du Kreisker et qui complète le Complexe sportif des Carmes,
- le Centre Nautique de Saint Pol de Léon pour l’ensemble des activités liées à la mer et notamment la voile scolaire.
- le parcours sportif à Sainte Anne d’une distance totale de 3,440 km, se compose de onze ateliers différents .
- le terrain multisports au complexe sportif des Carmespour la pratique de sports collectifs tels le basket, tennis, volley et foot.
- Une piste de roller à destination des planches et patins à roulettes, des patins en ligne et des vélos bicross.
Le port des protections est recommandé : casque, protège poignets, genouillères, coudières. L’âge minimum pour accéder à le piste de roller est fixé à 8 ans, sauf dans le cadre d’activités encadrées.
Deux personnes au minimum doivent être présentes sur le terrain. De plus, ce sport est pratiqué sous la responsabilité des parents.
Des installations privées, propriété des établissements scolaires, s’ajoutent à toutes ces installations communales.
Saint-Pol-de-Léon accueille la 62e édition de la course cycliste L’Essor Breton le samedi 7 mai.
La ville appelle les habitants, associations, (...)
La Ville de Saint-Pol-de-Léon recherche un exploitant en charge de l’animation et de la gestion de son centre nautique.
La date de réception des (...)
Toutes les associations sportives de Saint Pol de Léon
La Piscine Intercommunale c’est : un bassin sportif de 25 mètres une pataugeoire pour les petits un espace forme avec hammam, sauna et bain (...)
Les tickets sports accueillent à chaque période de petites et grandes vacances, 12 enfants par 1/2 journée, de 6 à 14 ans.
Encadrées par un (...)
La ville de Saint-Pol-de-Léon propose aux enfants une initiation multisports de septembre à juin. Un stade, des gymnases et de nombreux équipements (...)