Un Projet pour ma Ville

Votez pour élire votre projet coup de coeur !

Objectifs

  • Permettre aux citoyens d’être acteurs de leur ville en proposant des projets qui répondent à leurs besoins
  • Susciter l’initiative et la créativité des habitants et renforcer le lien avec les élus
  • Impliquer les Saint-Politaines et Saint-Politains dans le choix des priorités des projets participatifs

Votez pour élire votre projet coup de cœur !
Le Comité de pilotage a sélectionné 3 projets parmi les 17 dossiers présentés :

  • Projet n° 1 : Valoriser le lotissement Pors PELLA
  • Projet n° 2 : Création d’un parc de street workout
  • Projet n° 3 : Bienvenue au « Jardin des sens »

Retrouvez leur présentation en téléchargement ci-dessous.

Les Saint-Politaines et les Saint-Politains sont invités à voter pour élire leur projet « coup de cœur » avant le 15 juillet.

Les bulletins de vote sont disponibles en mairie, dans le bulletin municipal ou en téléchargement ci-dessous.

Ils sont à déposer en mairie avant le 15 juillet.

Les 3 collectifs porteurs de projets sélectionnés ont rencontré les membres du Comité de pilotage

Les représentants de la population au sein du comité de pilotage nous livrent leur regard sur ce dispositif

De gauche, à droite : Celia LE, Nathalie QUEMENER, Manon NESTOUR, Stéphane BRETON et Thierry OLLO

Saint-Politaine depuis 10 ans, Celia LE a accepté de s’engager dans ce dispositif. Âgée de 16 ans, cette étudiante dynamique s’investit dans de nombreuses activités telles la guitare, le piano, la natation et fait partie de l’Ensemble Bleuniadur. « Je trouve cette opération très intéressante car elle nous donne connaissance des idées des habitants.  » témoigne Celia. «  Ce dispositif leur permet de participer à la vie de leur ville. Ce qui est particulièrement intéressant est qu’il s’adresse à tous : toutes les tranches d’âge… Et le projet retenu pourra bénéficier à une grande majorité des saint-politains, chacun à son niveau  ». Celia aborde ses attentes : « J’espère des idées novatrices, des projets que l’on n’attendait pas ».

Thierry OLLO, retraité de 66 ans et saint-politain depuis 1978, a immédiatement répondu favorablement à la proposition qui lui a été faite de représenter la population au sein du Comité de Pilotage. « Pour moi, il s’agit d’une démarche très intéressante et positive. C’est une chance de laisser une place aux citoyens d’imaginer leur ville mais aussi de pouvoir s’exprimer en faveur d’un projet qu’ils vont élire.  » évoque Thierry OLLO. Ce dispositif représente également une opportunité de développer la ville et favoriser une démarche citoyenne. « Le projet proposé doit être pensé collectivement, l’objectif est de fédérer les habitants. On propose aux citoyens de créer quelque chose de positif et de dynamique pour la ville. » ajoute Thierry OLLO. Interrogé sur ses attentes, il espère être surpris « je souhaite que les projets embellissent notre ville dans tous les domaines (culturels, économiques…). Des actions simples de la vie peuvent être très intéressantes  ». Par ses fonctions professionnelles, Thierry a une expérience dans le domaine de la démarche projet qu’il peut mettre au service des porteurs de projets.

« Nous sommes facilitateurs dans la démarche. » souligne Nathalie QUEMENER. «  Le Centre Communal d’Actions Sociales ainsi que tous les services de la ville (service technique, communication…) peuvent venir en aide aux porteurs de projets. Le dispositif doit être un facteur de mixité entre les habitants et entre les services communaux. »

Pour Stéphane BRETON, rejoindre le comité de pilotage est une opportunité « d’apporter sa pierre à l’édifice au sein d’un groupe qui s’investit dans un esprit de convivialité  ». Agent des services à la fondation Ildys à Roscoff, il a fait le choix de s’installer à Saint-Pol-de-Léon avec sa famille lorsque ses enfants ont intégré le collège. « Les habitants doivent adhérer à ce dispositif qui leur offre la possibilité d’exprimer leurs désirs qu’ils soient culturels ou ludiques. Ils peuvent s’impliquer par notre intermédiaire. C’est une chance à saisir pour les saint-politains ». Il attend des propositions qu’elles s’articulent autour de 3 axes : « attractif, réalisable et rassembleur ».

Celia, Thierry et Stéphane sont unanimes : le Comité de Pilotage aura un regard bienveillant sur tous les projets proposés. «  Il ne faut pas avoir peur, il faut OSER et se saisir de cette opportunité de s’investir. »

« Si le projet retenu bénéficiera de la subvention de 20.000 €, une attention sera également portée aux autres projets » souligne Nathalie QUEMENER. « Je suis convaincue du potentiel et des nombreuses idées des saint-politains ; je les invite à nous faire partager leurs envies et leurs besoins !  »

Manon Nestour, responsable du Centre Communal d’Actions Sociales, est à la disposition des saint-politains pour centraliser toutes demandes. « Il n’y a pas de mauvaise proposition. Tous les projets seront étudiés ; ils pourront être approfondis si besoin.  »

Les projets sont à déposer avant le 30 avril prochain.

MAJ 3 juin 2021 par Communication