Un rucher pédagogique à Saint-Pol-de-Léon

Nathalie QUEMENER, adjointe en charge de l’action sociale et le Centre Communal d’Actions Sociales de Saint-Pol-de-Léon portent le projet de mise en place d’un rucher pédagogique qui sera situé à l’EHPAD de Kersaudy en continuité du jardin pour Tous. Le terrain est mis gratuitement à disposition de l’apiculteur partenaire de la ville, Patrice APPERE.

Pour ce faire, le Centre Communal d’Actions Sociales de Saint-Pol-de-Léon s’est entouré de précieux partenaires. Nathalie QUEMENER et Manon NESTOUR rappellent que « sans notre réseau de partenaires, qu’ils soient associatifs ou institutionnels, nos idées resteraient simplement des idées ».

Afin de rester dans une dynamique de participation active des Saint-Politains et dans le prolongement des projets participatifs initiés en 2021, un appel à parrainage est lancé pour financer ce projet.

Une cagnotte en ligne sera ouverte le 8 novembre sur la plateforme KENGO.BZH pour une durée de 45 jours. L’idée principale est « de faire avec ». « En effet, notre souhait est d’associer le plus possible les citoyens dans des projets utiles et innovants. Nous avons fait le choix de la plateforme KENGO car elle prône les projets bretons en jouant la carte de l’hyper-local. Nous voyons dans ce financement participatif l’opportunité d’accentuer les solidarités au sein de la communauté Saint-Politaine, de créer du lien autour d’un projet à visée sociale et environnementale et de rapprocher les Saint-Politains autours de valeurs communes. Les donateurs seront récompensés par des contreparties en fonction du montant de leur don (par exemple : invitation à l’inauguration du rucher, un pot de miel, un atelier de découverte mené par l’apiculteur…) » nous expliquent Nathalie QUEMENER et Manon NESTOUR.

Ce projet avant même que sa mise en place concrète ne débute, permet déjà de faire de l’intergénérationnel, de l’inter-établissement et de l’inter-service. En effet, plusieurs services de la collectivité sont mobilisés sur la réalisation de ce projet comme le Centre Communal d’Actions Sociales, le service technique, les espaces verts, ou encore le service communication. Les genêts d’or, quant à eux, interviennent sur la confection des claustras qui sécurisent le rucher.
Nathalie QUEMENER et Mme LE GUILLANTON, directrice de l’EHPAD, mettent en avant que « ce projet permettra une ouverture vers l’extérieur de l’EHPAD, créera du lien autour d’activités d’observation, de découverte de l’utilité des abeilles pour la biodiversité et l’importance de la pollinisation. »

Dans le montage du projet, le Centre Communal d’Actions Sociales est accompagné par une équipe de jeunes qui a intégré l’association « l’Atelier des Parcours » de Saint-Pol-de-Léon. L’Association travaille déjà avec l’EHPAD de Kersaudy sur des balades en triporteurs des résidents.

Cette équipe se charge principalement de l’aspect communication, rencontre des acteurs sur le terrain et assure la gestion du financement participatif via la création de la page projet de la plateforme KENGO.

Lien :  Pour faire votre don

MAJ 8 novembre 2021 par Communication